Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 14:53

 

 

 

 


La rentrée est souvent synonyme de bons films est autant dire qu'elle débute plutôt bien avec ce film que ne je peux que vous conseiller.
Il y a 10 ans, la vie de plusieurs innocents basculaient dans l'horreur. Une descente aux enfers pour ceux qui allaient se retrouver prisonniers d'une spirale infernale, la plus grande erreur judiciaire de notre époque, l'Affaire d'Outreau.
PRESUME COUPABLE n'est pas un film sur Outreau mais un film relatant plus précisément l'épisode tragique d' Alain Marécaux. On se souvient tous du calvaire vécu par cet huissier garant de la loi et de la vérité et qui voit du jour au lendemain cette même  loi se retourner contre lui.

Le film est braqué sur cet homme innocent dont l'injustice vient soudainement frapper à sa porte un matin de novembre 2001. Il fait à peine jour, comme si tout cela n'était finalement qu'un mauvais cauchemar. Un cauchemar vivant qui durera près de 3 ans durant lesquels il perdra son travail, sa femme ( qui finira par le quitter), sa mère (morte de chagrin 2 mois après son incarcération) et ses enfants placés en foyers. Au bout d'un an et demi d'incarcération Alain Marécaux tentera d'en finir, il veux mourir et arrête de s'alimenter.

La qualité première du film repose sur l'interprétation et la métamorphose hallucinante de Philippe Torreton qui incarne avec une force étonnante ( pour ne pas dire habite ) cette      " plongée kafkaïenne" d'Alain Marécaux et sa grève de la faim.
Jusqu'au boutiste l'acteur a refusé les doublures, et est allé jusqu'à perdre 27 kilos malgré le refus catégorique des nutritionnistes de le suivre. Jamais encore l'acteur n'avait puisé autant en lui pour incarner la solitude, les larmes, l'abandon de soi, le désir d'en finir au point d'atteindre véritablement un état de dépression durant le tournage.

Le film réussit là où le film de Roschdy Zem, OMAR M'A TUER avait échoué:
sans pathos ni surenchère, Vincent Garenq ( dont c'est le second long métrage après COMME LES AUTRES en 2007) est resté fidèle à son sujet et au plus près de la réalité.  Pas de musique, ni d'éclairages artificiels mais des images fortes, abrupts, sans artifice, au plus vrai, au plus près du livre.
Le film est adapté du précieux témoignage de Alain Marécaux, un cahier de chevet tenu en prison pendant son incarcération  ( "Chronique de mon erreur judiciaire" a été publié chez Flammarion en 2005 ). Il ne s'agissait pas de trahir son sujet, Vincent Garenq a donc écrit le scénario avec lui et a également eu accès au dossier d'instruction.

Comme bon nombre de films inspirés de faits divers, PRESUME COUPABLE ne tardera certainement  pas à créer la polémique. A ceux qui lui reprochent d'avoir fait un film à charge contre le système judiciaire ou les médias, Vincent Garenq répond qu'il n'attaque personne et se contente seulement de raconter les faits et rien d'autre.
La sortie du film n'évitera bien sûr pas quelques rancoeurs: convié à l'avant - première du film à Bordeaux, l'ENM ( l'Ecole Nationale de la Magistrature qui forme les magistrats de France) n'a malheureusement pas daigné répondre à l'invitation.
Certains journalistes ont refusé de ré-enregistrer leur voix par dessus les reportages ou journaux télévisés effectués à l'époque et utilisés dans le film....
Selon certains avocats, ce film devrait être projeté dans le cadre de formations juridiques tant il soulève des questions encore sans réponses: une telle affaire pourrait-elle encore arriver aujourd'hui? Depuis Outreau, la formation des magistrats a t-elle évolué?
A l'heure d'aujourd'hui, pas de réponses.
Alors peut-on espérer que PRESUME COUPABLE parvienne à faire réfléchir et pourquoi pas  provoquer le débat pour trouver enfin des réponses? A suivre.
Mais si grâce à PRESUME COUPABLE, on parvient à ne pas oublier et se souvenir de cette erreur, la plus importante de l'histoire de l'institution judiciaire française, c'est déjà l'essentiel.

 

Lambinet Lorraine

 

En salles le 7 septembre 2011

 

 

Garenq

 

Christophe Rossignon (Producteur), Philippe Torreton (Acteur) et Vincent Garenq (Réalisateur).

Hotel Sofitel, Lyon, 23/08/11. Photo by Lambinet Lorraine.

 

IMGP7024.JPG

Vincent Garenq. Pathé Bellecour, 23/08/11. Photo by Lambinet Lorraine.

 

IMGP7022.JPG

Philippe Torreton au Pathé Bellecour à Lyon. 23/08/11. Photo Lambinet Lorraine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PICTURES OF YOU
  • : Actualité du 7 eme Art. Comptes rendus de Conférences de presse, festivals, rencontres, avants-premère et débats.
  • Contact

Profil

  • Lorraine Lambinet
  • Atteinte de cinéphilie aiguë, Lorraine Lambinet, fille de projectionniste, a passé son enfance dans les salles obscures. Titulaire d'une Maîtrise Arts du Spectacle et Écrits Cinématographiques, elle a touché à tous les domaines du 7ème Art aussi bien à la programmation (Festival Quais du Polar, Cour
  • Atteinte de cinéphilie aiguë, Lorraine Lambinet, fille de projectionniste, a passé son enfance dans les salles obscures. Titulaire d'une Maîtrise Arts du Spectacle et Écrits Cinématographiques, elle a touché à tous les domaines du 7ème Art aussi bien à la programmation (Festival Quais du Polar, Cour

Recherche

Liens